Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carotte
  • : Un petit blog pour vous faire entrer un peu dans mon jardin secret... enfin, dans mon potager orange!
  • Contact

Profil

  • Carole
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 07:54

Parce qu'on a toutes envie à un moment donné de se lancer dans la couture et de gâter nos enfants ou ceux de nos proches, l'idée de faire des peluches peut vous faire envie! Et je vous comprend!

Faire des peluches c'est créatif, c'est assez rapide, ça peut être réalisé à la main ou à la machine à coudre.... Bref, que des avantages!!!

 

Mais si vos créations peluches sont destinées à de jeunes voire très jeunes enfants, ATTENTION ! Elle doit être robuste et sûre en plus d'être jolie!!! Il faut penser au côté pratique pour l'entretien et surtout aux risques :

- d'étouffement des petites pièces (type boutons, oeil en plastique etc...)

- de déchirure, bouloches, fils qui dépassent

- de rembourage qui s'échappe ou de mauvaise qualité (allergies, développement d'acariens, etc...

 

Cet article n'a pas pour but de faire peur mais de vous sensibiliser et de vous permettre de réaliser de merveilleuses peluches bien robustes et sûres. Je n'ai pas la prétention de vous permettre de fabriquer des peluches aux normes NF ou CE mais de vous permettre de faire plaisir avec un peu de bon sens!!! Je regrette que dans les livres de patrons de peluches ou sur les blogs on ne trouve pas plus ce genre d'informations alors je vous les donne!

 

MES CONSEILS

- Faire des coutures robustes. Les bambins trimbalent partout avec eux leurs jouets et ils sont parfois soumis à de fortes traction

- Utiliser des tissus robustes pour les mêmes raisons. Cela évitera les tissus trop fins qui s'éliment vite.

- La peluche doit être lavable. Une seul mot d'ordre : hygiène, hygiène, hygiène!!!

- Privilégiez les broderies et les appliqués. En dessous de 3 ans, ne pas utiliser les yeux en plastiques, les boutons, et toutes les décourations qu'on coud à même le tissus pour éviter les risques d'étouffement. Les enfents portent tout à la bouche, évitez les accidents malheureux.

- Utilisez un rembourage de qualité. Surtout si vous offrez une peluche, vous ne savez pas si l'enfant a une allergie ou une sensibilité aux acariens. Un bon rembourage se tasse moins et ne se désagrège pas avec le temps.

- Quelque soit le rembourage, enfermez le dans une forme en coton qui s'adapte à l'intérieur de la peluche. En cas de trou dans la peluche, pas de risque que le rembourage s'en aille. (surtout pour les billes polystyrène et mousse qui tombe en miettes parfois).

 

 

Quelques idées créa perso réalisables pour les tout petits : une peluche à anses rigolotte ou le modèle Pierre-Henri !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires